TAO POUR LES FEMMES
Le Tao veut dire « la voie », Le chemin de la loi de la nature. Le Tao pour les Femmes est un outil de transformation d’énergies, d’émotions, et de situations qui est proposé aux femmes qui se perdent un peu dans “ce monde d’hommes”. La plupart des femmes qui ont fait carrière se sont ajustées aux valeurs masculines en usage dans le monde pour pouvoir suivre le rythme ambitieux de la vie moderne. Pour comprendre l’essence de notre féminin, nous devons nous connecter à nous même plus en profondeur et reconnaître ces deux pôles du masculin et du féminin à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Je rappelle que nous vivons dans une société où le pôle masculin est dominant, avec ses caractéristiques :Débordement d’activité, excitation, tension etc… La sexualité reflète clairement ce phénomène social, qui est principalement tournée vers le désir masculin. Le comportement sexuel à dominante yang (polarité masculine) nécessite de la tension et tend vers une jouissance qui s’accomplit dans un sommet d’intensité. Du fait de cette orientation sexuelle, on donne peu d’importance aux qualités féminines d’amour, d’empathie, d’ouverture, de calme et de profondeur.
Plutôt que de chercher vers l’intérieur pour entrer en contact avec notre propre nature, nous avons imité les hommes et avons commencé à jouer des jeux d’hommes au travail, en sport, et aussi dans le domaine sexuel. Malheureusement, notre potentiel féminin ne peut pas fleurir sur une base de comportements masculins. Au contraire, une telle attitude nous entraîne loin de nos racines, et nous rend malheureuses en profondeur. Les nouveaux enjeux de la sexualités nous invitent à devenir plus indépendantes, et à trouver un accomplissement intérieur plutôt que de continuellement rechercher l’amour et l’appréciation dans le monde extérieur.
Dans le Tao Pour les Femmes, j’encourage toutes les femmes à explorer les trésors de leur corps et de leur sexualité, à développer le pouvoir féminin de l’Amour qui guérit. Ce sera aussi notre contribution à une société plus harmonieuse, et l’opportunité de nourrir et de soigner la terre qui nous porte.
Formation & initiation
J’ai été initiée et formée par l’école du Tao Vivant de Fabienne Flamand qui a également créé
Le Tao de la Femme Lune ®
Fabienne est une Femme extraordinaire, talentueuse et drôle que j’ai eu la chance de rencontrer et qui fait partie des magiciennes qui m’ont guidée sur mon chemin de transformation.
Voir ci dessous quelques extraits poétiques de son site internet.
Les élèves et instructrices avec Fabienne
Une grande famille de belles femmes que j’ai le privilège d’avoir dans ma vie !
Les fruits de la pratique:
On se repose profondément, on lâche prise, on prend le temps de se consacrer à soi-même.
On transforme son stress émotionnel en vitalité. Il s’en suit une extraordinaire régénérescence de la Force Vitale; on se sent profondément apaisée et redynamisée. On a réveillé sa créativité, ses envies secrètes, c’est l’émergence de la sensualité féminine.
Le Tao de la Femme Lune ® est un art féminin de l’Alchimie Interne taoïste
On prévient le cancer du sein et de l’utérus, le prolapsus des organes sexuels féminins.
On régule son système hormonal: harmonisation des cycles menstruels, sensible réduction des désagréments de la ménopause.
Le syndrôme pré-menstruel (PMS) disparaît très rapidement. On est libérée des malaises de la menstruation. La période des règles est réduite ainsi que l’abondance des flux menstruels.
C’est une merveilleuse stimulation de la fécondité féminine et une préparation douce et souriante à la grossesse.
L’Alchimie interne de la Femme-Lune :
Que tu es belle Déesse en Eveil ! Tu peux continuer ta descente vers la grotte magique de l’amie intérieure… Tes ovaires écoutent désormais ton cœur dans la confiance du jardin retrouvé . La circulation de la force vitale, rythmée par la dynamique du Yin et du Yang en spirales voluptueuses te conduit naturellement vers la douce sérénité de ton utérus, nid de l’essence féminine, temple doux des secrets… La femme que tu es a rétabli le lien de confiance avec la matrice de toute vie, l’unité des différentes pièces de son puzzle intérieur. Tu sais danser ton rêve ! La force et la douceur se mêlent en toi dans la puissance de tes reins, temples de l’eau… Venus, tes danses de Jade inspirent l’amour et la réconciliation avec le Divin. Toute à ta nature radieuse. tes lunes intérieures te poussent vers l’été de ton épanouissement . Cueille ton fruit spirituel, Déesse ! la vie t’attend…
L’ Eveil de la Princesse de Jade
Nous descendons aux sources de la spiritualité féminine, fortifiées et rajeunise par la gymnastique pelvienne… Nous nous unifions dans le silence de l’unité profonde, cultivons le calme serein du Centre et la haute vitalité de nos sens éveillés à la beauté, à l’amour et à la compassion. Nous avançons au rythme de nos Déesses Intérieures sur le chemin de la rencontre orgasmique de l’Eau et du Feu et de la Fusion des 5 Eléments, dans ses 3 degrés de réalisation. Nous renforçons l’assise de nos chaudrons de lune, puits de clarté et de limpidité du cœur, dans l’harmonie de nos émotions créatives et de nos méridiens-sillons éveillés aux flux merveilleux de la Lumière Retrouvée.
Eveil au mouvement ondulatoire de l’énergie créatrice par la fusion des exercices de l’Alchimie interne taoïste et de la magie de la Danse des Femmes de l’Originel, ode à la Déesse et aux forces sacrées de la Création de la Vie.
Nous abordons l’Alchimie Interne de la Femme Lune sous forme de retraites de 5 jours en pleine nature. Ces retraites comprennent 3 jours de silence guidée qui offre le plus délicieux des cocons à la réalisation de la spiritualité féminine.
Que se passe t-il concrètement pendant un stage de Tao de la Femme Lune ? ( dans le langage du tao vu par Maître Mantak Chia ?)
En général les stages se déroulent sur un week end de deux jours minimum.
L’idéal c’est lorsque cela se passe en résidentielle.
Durant ces deux jours, nous prenons ce temps pour nous, pour déguster des phases alternées de danses, de respirations, d’étirements doux « Tao Yin » et d’auto massage des méridiens énergétiques qui délient les tensions dans notre corps. Nous avons un temps de parole entre nous, mais surtout beaucoup de silence pour être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur.
Nous pouvons également envisager une Initiation au Chi Nei Tsang, massage régénérateur du cocon doux du ventre et du corps global.
Le Chi Gong : exercices d’éveil de la structure corporelle. Stimulation du Jing Chi (énergie primaire créatrice) qui aide la femme à se reconnecter à sa force personnelles, à sa structure intérieure en profondeur. Pratique de la respiration des OS, une attention particulière est portée sur le processus d’enracinement et de centrage.
L’alchimie interne : pratiques d’éveil des forces d’attractions entre l’Eau et le Feu, enracinement du dos et du bassin avec la respiration pour cultiver l’équilibre des forces opposées. Travail sur l’énergie interne qui détend et tonifie les systèmes féminins.
Le sourire intérieur : inspirer une qualité de présence apaisante et équilibrante dans toutes les parties du corps, pour soutenir le vécu émotionnel et tonifier les organes.
Les 6 sons de guérison : pour apaiser les émotions et transformer les énergies négatives en positives. Action synchronisées du son, de la posture, de la couleur et de l’énergie du sourire pour retrouver équilibre physique et énergétique.
Le Cycle Céleste : harmoniser les canaux centraux de l’énergie vitale
Le Massage des seins : les seins sont des puissants générateurs d’énergie grâce à leur connexions directes avec les glandes hormonales. Ces glandes sont les régulateurs de notre vitalité et le massage des seins est un déclencheur pour mette en mouvement les hormones qui améliorent notre santé. Une geste au quotidien de bienveillance envers soi-même.
Mieux se connaître : anatomie du plaisir, assimilation des fonctionnements de la santé gynécologique , organique et énergétique.
Conscience du bassin et du périnée : éveil sensoriel par des exercices simples pour découvrir, assouplir et tonifier le bol pelvien.
Le Tao de l’amour : Eveil méditatif de l’énergie sexuelle pour détendre et tonifier les systèmes féminins en douceur. Apprivoiser le plaisir en stimulant « l’élixir » des sources pétillantes d’énergies créatrices et régénératrices des organes et des glandes pour épanouir la santé de l’être dans sa globalité.
Respiration ovarienne : recycler le flux hormonal des ovaires dans le cycle céleste grâce aux systèmes respiratoires, cellulaires et énergétiques du corps pour améliorer la vitalité, la stabilité émotionnelle et ralentir le vieillissement. Se combine avec le massage des seins.
La montée orgasmique : canaliser l’énergie orgasmique dans le corps entier.
Le Cycle Céleste:
La méditation apaise et concentre l’esprit. Les pratiques du Tao y parviennent en nous concentrant sur le mouvement du chi. Quand vous faites circuler votre chi dans l’Orbite Microcosmique ou cycle céleste vous l’affinez en améliorant sa qualité. Il se compose de deux canaux, le Canal Postérieur et le Canal Antérieur (appelés respectivement le Canal Gouverneur et le Canal Conception en médecine traditionnelle chinoise). Ces canaux apparaissent tout au début du développement du fœtus dans l’utérus. Le fœtus, qui ressemble à un disque plat, se replie pour laisser apparaître un sillon qui forme une ligne centrale sur le devant du corps, le Canal Antérieur. À l’opposé du sillon antérieur se forment notre colonne vertébrale et notre moelle épinière, le Canal Postérieur.
On distingue à peine le sillon de devant, mais quand une femme est enceinte une ligne brune apparaît souvent au milieu de son ventre. Le Canal Postérieur commence au périnée et monte le long de la colonne vertébrale depuis le coccyx jusqu’au sommet de la tête, puis passe sur le front, et se termine entre l’extrémité du nez et la lèvre supérieure. Le Canal Antérieur va de l’extrémité de la langue jusqu’à la gorge et descend le long du milieu du corps jusqu’au pubis et au périnée.
En touchant le palais avec la langue, on complète l’Orbite. Le Chi circule dans votre orbite microcosmique alors même que vous lisez ces lignes, parfois il se déplace comme les eaux d’un fleuve qui s’écoulent librement, parfois il se déplace comme un simple filet d’eau.
Quand nous ouvrons notre orbite et faisons circuler notre chi consciemment, notre énergie s’écoule plus facilement, ce qui contribue à améliorer notre santé. Cependant dans les « centres d’énergie» échelonnés sur le trajet, l’énergie s’accumule et augmente, ou bien ralentit et se trouve « bloquée», si le centre n’est pas ouvert.
La Respiration Ovarienne
Les ovaires jouent un rôle pour la santé de la femme qui va bien au delà des fonctions reproductives. Il englobe un potentiel suffisamment puissant pour créer la Vie, ce processus dynamique aspire la vitalité de toutes les parties du corps, en particulier, les organes vitaux et le cerveau.
Si une femme n’est pas en voie de créer des enfants ou si elle est déjà au delà de ses années de fertilité ou simplement entrant dans la ménopause, il est très important qu’elle apprenne à recycler l’énergie concentrée dans ses ovaires pour lui permettre d’être réabsorbée par les organes vitaux et le cerveau .
Ce « recyclage » permet de prévenir les irrégularités du cycle de la menstruation et accompagne les changements hormonaux de la ménopause. Dans la pratique de la Respiration Ovarienne, nous apprenons à recycler l’énergie grâce aux systèmes respiratoires, cellulaires et énergétiques du corps. Elle permet une meilleure vitalité, une stabilité émotionnelle et un ralentissement du vieillissement.
Comment trouver le palais des ovaires ? Pour découvrir l’endroit exact où se trouvent votre utérus ainsi que vos ovaires, posez les mains sur votre abdomen, les pouces se rejoignant au niveau du nombril. Joignez vos index pour former un triangle et disposez vos autres doigts en éventail au-dessus de votre ventre. Vos index doivent se trouver approximativement au-dessus de votre utérus. Vos annulaires sont placés approximativement au-dessus de vos ovaires.
La Montée Orgasmique
L’orgasme dans tout le corps…
La Montée Orgasmique est un exercice simple et très efficace pour accroître votre énergie globale et améliorer votre concentration. La capacité qu’a notre corps d’accroître notre énergie, notre pouvoir de concentration et notre joie est sans limites. Quand le Chi s’écoule en pleine santé et en abondance nous sommes alertes, sereines, comblées.
Dans la Montée Orgasmique, vous faites monter votre énergie sexuelle de vos organes génitaux jusqu’à votre cerveau et vous la faites redescendre jusqu’à votre abdomen pour vous rajeunir. L’énergie sexuelle fait partie de notre Chi, notre force vitale primaire. Elle a la capacité unique de nourrir notre corps et de revigorer notre esprit. La Montée Orgasmique vous permet de faire circuler l’énergie sexuelle dans tout votre corps pour vivifier vos organes et vos sens. Ainsi elles étendent le domaine de l’orgasme en augmentant la capacité du corps à produire et à ressentir de plus en plus de plaisir.
Vous pouvez pratiquer la Montée Orgasmique quel que soit votre degré d’excitation et tirer profit de la circulation de cette énergie pour accroître votre plaisir et votre énergie. Vous apprendrez à vous jeter à corps perdu dans l’orgasme et à diffuser en même temps cette énergie orgasmique dans tout votre corps.
Le muscles de la pompe sacrée (le muscle PC), que nous avons utilisé pour pomper l’énergie du périnée et la faire monter dans la colonne vertébrale, est le même muscle qui se contracte naturellement aux moments les plus critiques de l’orgasme.
En fait, quand vous serez capable d’harmoniser consciemment les contractions de votre muscle PC avec les battements rythmés de l’orgasme et que vous sentirez l’énergie orgasmique circuler en vous, votre plaisir sera plus vif et durera plus longtemps. Vous pourrez prolonger et intensifier le plaisir de l’orgasme parce que vous pourrez guider l’énergie orgasmique.
Quand nous sommes excitées et que nous faisons circuler notre énergie sexuelle, elle est beaucoup plus chaude et plus difficile à contrôler, ce qui n’a rien de surprenant. La pratique de l’Orbite Microcosmique (cycle céleste) vous aidera à concentrer et à guider votre énergie sexuelle sur le même trajet.
(D’après «La femme multi-orgasmique »
de Maître Mantak Chia)
A noter : Tous ces principes sont rassemblés sous le nom d’ « Alchimie Interne Taoïste« , en un système unique et intégral appelé Système Universel du Tao de la Guérison (Universal Healing Tao System, U.H.T.S. de Maître Mantak Chia.